top of page

Dysphasie

Madame Jacquet Elodie

Dans le cadre du cours de "Dysphasie", nous avons dû choisir une source (article, vidéo, livre...) et en ressortir les éléments qui nous sont bénéfiques en tant qu'orthopédagogue. 

J'ai donc choisi la vidéo "Qu'est ce que la dysplasie" du CERC. 

Vidéo disponible ici : 

  • CERC qu'est-ce que c'est? 

 

Clinique d’Education et de Réadaptation Cognitive. 

 

Cette clinique offre des services multidisciplinaires. En effet, elle regroupe beaucoup de professionnels tels que des neuropsychologues, des orthopédagogues, ergothérapeutes, psychologues… Il y a donc un réel échange professionnel.

 

Elle vient en aide aux enfants, adolescents et adultes. 

 

Elle peut aussi poser des diagnostiques concernant les troubles d’apprentissage, l’autisme, TOC, le TDA/H… Pour mener au mieux ce diagnostic, ils utilisent les tests les plus à jour.

 

Ils organisent également des thérapies pour enfants ou parents. 

 

Grâce à leurs salles de psychomotricité, ils peuvent travailler le tonus, la psychomot et réaliser des séances d’ergothérapie. 

 

Source : CERC. (2020). CERC présentation vidéo. Montréal. En ligne : https://cerc-neuropsy.com. Consulté le 8 décembre 2020.

  • Qu'est-ce que la dysphasie? 

 

Expliqué par le Docteur Barakat, neuropsychologue:

 

La dysphasie est un trouble qui touche le langage oral que ce soit au niveau de la compréhension que de l’expression. 

 

Des études montrent que c’est un trouble fréquent, car il touche entre 7 à 9% d’enfants. 

 

L’enfant dysphasique révèle, en plus des difficultés de langage, une immaturité, de l’anxiété en milieu social et des difficultés au niveau de la rigidité. 

 

Il est important de réaliser une évaluation psychologique pour les raisons suivantes : 

 

  • Détecter la présence d’une difficulté de langage. Ce test permettra de situer le niveau de langage de l’enfant par rapport à la moyenne de son âge. 

  • Éliminer des troubles associatifs comme l’autisme, le TDA ou une déficience intellectuelle

  • Plusieurs troubles vont avec la dysphasie, cela permettra donc de détecter s’il est le seul trouble ou s’il y en a un autre comme la dyslexie par exemple.

 

Au Québec, un enfant diagnostiqué dysphasique a droit à des services comme un suivit orthopédagogique ou être intégré dans une classe de langage.

 

Faire une évaluation sert à déterminer les forces et les faiblesses de l’enfant pour pouvoir utiliser ses forces pour mettre en place des méthodes pour qu’il puisse réussir. 

  • Pourquoi avoir choisi ce support? 

 

Après avoir consulté plusieurs sources, j’ai choisi la vidéo explicative de la dysphasie de la CERC, car, étant une clinique à Montréal je voulais savoir s’il y avait des différences entre leur vision du trouble et la nôtre. 

 

Cette vidéo est très intéressante car elle ne s’attarde pas sur la problématique même du trouble, mais plutôt sur l’importance d’un examen psychologique. 

 

Cet examen est important pour la suite car lorsqu’un enfant est diagnostiqué, les acteurs qui l’entourent mettent des choses en place. À Montréal, il a droit à un suivit orthopédagogique. Chez nous en Belgique, ce n’est pas que l’enfant n’y a pas droit, mais l’orthopédagogie est tellement méconnue de la population qu’on ne pense pas ou pas directement à cette alternative d’aide. 

 

Je me rends donc compte qu’à Montréal, l’orthopédagogue a une place conne et importante. 

  • Informations pour ma future pratique d'orthopédagogue

 

Cette vidéo m’a appris qu’il y avait entre 7 et 9% d’enfants ayant un trouble du langage. Cette information me permet d’informer les parents ou l’enfant dysphasique que d’autres enfants ont aussi ce trouble. Qu’il n’est pas le seul à vivre cela. 

 

Ils soulignent également l’importance du test psychologique chez eux. En effet, il est important d’en savoir plus au cas ou il y aurait un trouble associé ou si le trouble de langage s’attribue à un trouble du spectre de l’autisme. L’évaluation va permettre d’apporter des précisions afin de mieux comprendre ce qu’à l’enfant. 

 

Ce qui me frappe plus particulièrement, c’est le fait de faire ressortir les faiblesses, mais aussi les forces afin de se baser sur celles-ci pour garantir la réussite de l’enfant. 

 

En tant qu’orthopédagogue, je serai menée à aider un enfant, à trouver des outils, des aménagements… Tout cela sera d’autant plus efficace s’il y a une réelle motivation derrière. Connaitre les forces de l’enfant permettra d’alléger le parcours de progressions. 

bottom of page