Victoria Bechet
Institutrice primaire - Etudiante en orthopédagogie
Mon E-portfolio
Présentation...

Je m'appelle Victoria Bechet, j'ai 22 ans et je suis diplômée en institutrice primaire à la Haute Ecole Léonard De Vinci (ENCBW) de Louvain-la-Neuve depuis juin 2020.
Durant mon cursus, j'ai eu la chance de réaliser un stage, ainsi que mon travail de fin d'études autour de l'enseignement spécialisé.
J'ai donc découvert ce type d'enseignement qui m'a à la fois attirée, intriguée mais aussi déstabilisée car je sentais que j'avais beaucoup à en apprendre.
Etant très attirée par celui-ci, j'avais envie d'approfondir mes connaissances en faisant cette spécialisation d'orthopédagogie.
"L'orthopédagogie"
« Le spécialiste en orthopédagogie est un acteur professionnel (qui a intégré de nouveaux concepts et des compétences à sa formation de base qui est, au minimum, un baccalauréat) œuvrant auprès de personnes, de la petite enfance à la période de vieillissement, qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles du développement au cours de leur évolution. Il écoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, à sa construction et à sa mise en œuvre. Il émet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques. Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnels. Il mène un travail réflexif sur lui-même et sur les actes qu’il pose. »
(Haute Ecole de Bruxelles, Defré, 2020)
L'orthopédagogie avec mes mots...
En commençant cette spécialisation, je ne savais pas clairement quel était le rôle de l'orthopédagogue. Tout au long de cette année, à travers les cours, les échanges avec les enseignants, avec des orthopédagogues, je me suis construit une définition.
Voilà comment je définirais, avec mes mots, ce qu'est un orthopédagogue :
L'orthopédagogue peut intervenir dans tous les secteurs, auprès de personnes de tout âge atteint de troubles, handicaps, déficiences (moteurs, sensoriels...)
Il peut aussi bien suivre une personne, qu'un groupe ou une équipe.
Il travaille en collaboration avec tous les acteurs qui entourent le bénéficiaire (parents, enseignants, logopède, direction...). Il doit donc trouver sa place au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Il va se baser sur le diagnostic posé par un professionnel et y questionner les certitudes.
Il va cibler les besoins qu'il aura observés et va essayer d'y répondre en mettant en place des stratégies, des outils, des méthodes pour aider, soulager le bénéficiaire. Il va donc réfléchir à des situations sur la personne même.