top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages

Madame Genard Nathalie 

Lors du cours de "Psychologie et méthodologie des apprentissages" nous avons abordé le sujet des "Neuromythes". 

Qu'est ce qu'un neuromythe? 

"Un neuromythe est une croyance erronée sur le fonctionnement du cerveau. De récentes études ont mis en évidence que plusieurs de ces neuromythes sont répandus en éducation, particulièrement dans la population enseignante." (CTREQ 2016)

Pour ce travail, nous avons dû choisir un outil ou une méthode d'enseignement, l'expliquer et faire des liens avec le cours. J'ai donc choisi de mener mes recherches sur la méthode d'apprentissage de la lecture de "Le planète des Alphas" car elle est fortement utilisée et j'avais envie de m'informer sur ses réels bienfaits et de sa fiabilité. 

La planète des Alphas

  • Description de la méthode

« La planète des Alphas » a été créée par Claude Huguenin qui est un pédagogue spécialisé dans la remédiation des troubles du langage écrit. 

 

Cette méthode consiste à aborder les lettres à travers une histoire. Les Alphas sont de petits personnages qui ont la forme des lettres et qui émettent un son par rapport à leur phonème et à leur histoire. La première lettre de leur nom commence par la lettre qu’ils représentent. 

 

Lorsque deux personnages sont en relation, cela forme un mot, une onomatopée… 

 

Exemple : la fusée tombe sur monsieur O : « Fooooo ». 

 

La méthode des Alphas est une méthode syllabique créée, initialement, pour les enfants « dys ». 

 

« Cette méthode est une méthode complète, progressive et structurée qui tient en compte les capacités cognitives des enfants. »

 

  • Le niveau 1 développe la conscience phonétique de l’enfant, mais également leurs connaissances et le principe de l’alphabet (phonèmes et graphèmes) et ainsi, aborde la lecture. 

 

  • Le niveau 2 touche la consolidation de la lecture, et surtout, elle aborde les graphèmes formés par plusieurs lettres tels que « on », « ou », « an »…

 

  • Le niveau 3 concerne l’orthographe d’un phonème ayant plusieurs graphèmes, et également les règles d’orthographe. 

 

Normalement, après ces 3 niveaux, l’enfant est capable de déchiffrer un texte contenant toutes les correspondances usuelles du français.

  • Mon analyse critique

La méthode des Alphas est une méthode locale dite « alphabétique » : elle démarre de la plus petite unité linguistique distinctive (la lettre) pour aller vers les plus grandes (phrases, textes). L’enfant va donc avoir besoin d’un esprit de synthèse afin d’assembler les lettres pour former un mot, puis une phrase, pour terminer par un texte. 

  • Apprentissage systématique à partir d’unités simples 

  • Se focalise sur la graphie

  • Est rassurante tant pour l’élève que pour l’enseignant, car il évolue petit à petit et travailler le décodage permet de mettre la graphie en lien plus rapidement 

  • Baisse de motivation chez les enfants, car ils n’ont pas l’impression de lire

  • Difficultés au niveau de la compréhension de ce que l’enfant lit, car il décode

  • Les lettres sont des unités non signifiantes (ex : ba, fi, ro ne veut rien dire, pas de signification)

Les neurosciences ont prouvé qu’un apprentissage syllabique, donc un apprentissage partant des petites unités vers les plus grandes était plus efficace. Sur base de mes recherches, j’en viens à me demander si cela ne serait pas un neuromythe, car il faut tout de même faire attention : même si la méthode des Alphas qui est une méthode locale conseillée surtout auprès des enfants en difficulté, elle reste une méthode de décodage. À cause de cela, il y a une réelle perte d’efficacité au niveau de la compréhension. De plus, les enfants vont déchiffrer, décoder et cela prend du temps. D’ailleurs, les adultes sont incapables de lire en local, nous lisons tous en utilisant la méthode *globale. C’est même devenu une tendance du moment que de vouloir prouver que la méthode locale est plus efficace. 

 

 Attention! Il n’y a pas une méthode meilleure que l’autre, l’idéal est de voyager dans les deux (lettres, mots, phrases, syllabes, texte).

 

La méthode des Alphas est, certes, une méthode efficace qui permet d’apprendre à lire, mais elle a tout de même des défauts.  

Il faut donc la compléter, l’accompagner de la méthode globale.

 

*Méthode globale : partir d’un texte qui a du sens, ou d’unités linguistiques signifiantes comme un mot ou une phrase. L’élève va faire une analyse. 

  • Deschepper. C. (2019). Didactique du français : Syllabus : français et didactique. I3050. École Normal Catholique de Louvain-La-Neuve, Brabant, Wallon.

 

 

 

bottom of page